L'interview avec Nicolas Morreel

Nicolas Morreel est artiste muraliste et créateur de URBANA Asbl. L'année dernière, il était responsable de la mise en œuvre d'une fresque murale représentant Thorgal et Aaricia qui a été fondée à Bruxelles. Sur le lien ici on peut voir une vidéo de la peinture de cette fresque. Nicolas a accepté de répondre à quelques questions liées à ce projet et à son travail.

Pour un bon début, pouvez-vous me dire qu'est-ce que vous sentiez en signant "Rosiński" contre le mur?

Plusieurs sentiments, tout d’abord, un grand soulagement car c’était la dernière touche de peinture et donc cela signifiait la fin et la réussite d’un long et difficiel chantier. Ensuite un grand honneur d’être la main qui pose la signature d’un grand artiste. Et enfin un peu de stress de ne pas raté et faire le plus proche de la réalisté comme si Rosinsky lui même avait signé.

Vous habitez à Bruxelles, ne c'est pas? Comment aimez-vous cette tradition de peintures murales avec des motifs de bandes dessinées dans la capitale de la Belgique?

Oui j’habite à Bruxelles. Pour moi, c’est normale, j’ai toujours connu cela. J’étais fasciné par la grandeur des peintures. Je suis heureux aujourd’hui d’avoir la chance de les réalisée moi-même. J’aimerais que cela continue, mais aussi avec des artistes autres que de la bande dessinée.

Pourquoi Bruxelles a attendu si longtemps pour Thorgal?

C’est une bonne question. Mais je ne suis pas dans le secret des dieux, Moi, je réalise le dessin que les responsables de la ville décide. Mais je sais que Thorgal est en projet depuis plus de 6 ans. Pour les détails, je ne suis pas au courant.

Êtes-vous le fan de "Thorgal"?

Je connaissais Thorgal comme tout ceux de ma générations qui ont lu des bandes dessinées… Mais j’ai vraiment découvert plus en détail l’histoire de Thorgal grace à la fresque et surtout le style du dessin car j’ai du le reproduire. ET ce n’est pas le style le plus facile à reproduire.

Quelle est votre album préféré de la série? Et pourqoui?

Je n’ai pas lu tout les albums, je ne saurais donc vous donnez une réponse précise.

Pouvez-vous me dire quelque chose à propos des préparations pour le travail sur le fresque?

Tout d’abord, nous avons reçus une photo (de bonne qualité) d’une peinture sur toile (80/120cm) que Rosinsky à réalisé pour ce projet. Ensuite, il a fallu l’étudier en profondeur et imprimer un grand format pour bien distinguer les détails et les nuances de couleurs, mais aussi les coups de pinceau et décrypter son processus de peinture pour être le plus fidèle possible. Ensuite, nous avons imaginé une technique pour agrandir le dessin à la taille du mur. (Dans le cas de Thorgal, cette étape est particulièrement difficile car il n’y a pas de contour dans son dessin.) Donc, j’ai détouré le dessin imprim
é en grand sur un grand papier calque qui à servit de base pour transférer le dessin sur le mur. Ensuite et enfin avant le travail sur chantier, nous avons du faire une petite étude des couleurs pour toujours rester le plus fidèle au dessin original.

Et combien d'heures a pris seul le processus de peinture?

Pour la réalisation sur chantier uniquement, nous avons travaillé à 4 personnes pendant un mois complet 5 jours par semaine et 8h par jour

Exactement, vous n'étiez pas seul.

Oui nous avons travaillé à 4. J’ai engagé 3 peintres pour m’aider à venir à bout de ce travail

Je pense que c'est un grand défi de transférer une peinture à l'huile contre le mur à grande échelle; à son tour l'exécution d'un fresque montrant, par exemple, Lucky Luke doit être sans doute plus facile. Ou je me trompe?

Non, vous avez raison, comme je l'ai dit, il ne s’agit pas de ligne claire et des aplat de couleurs comme Lucky Luke, Tintin et beaucoup d’autre bandes dessinées. Ici c’est de la peinture, il n’y a que des mélanges de couleurs, des coup de pinceau et de matières qui font le style de Rosinsky, le travail est donc plus compliqué. Nous ne pouvons pas tout préparer à l’avance, il y un vrai travail à faire sur place comme les couleurs, les dégradé, les coups de pinceau,… Cela demande beaucoup plus de temps, de concentrations et de technique pour y arriver. Parfois, nous devons repasser plusieurs fois pour arriver à obtenir le même effet… Il ne suffit pas de savoir manipuler un pinceau. C’est un vrai travail d’artiste peintre.

Alors, ce qui était l'élément le plus difficile à réaliser pendant le travail sur la fresque thorgalienne?

Il n’y a pas eu un élément plus difficile, tout était difficile sauf le ciel. Chaque parties (le sol, les vêtements et bien sur les visages) ont une importance et chaque partie à nécessité beaucoup de concentration et de travail.

Avez-vous donné des suggestions à Rosiński ou il était complètement libre quand il s'agissait de l'idée pour cette image?

Concernant le choix du dessin ou de l’idée, cela n’est pas de mon ressort, ce sont les responsables du projet à la ville qui ont décidé avec Rosinsky et Le Lombard. Je sais qu’il y a eu plusieurs propositions et que certaines propositions ont été refusées car le dessin était un peu trop guerrier pour les gens du quartier et de l’immeuble. Pour finir ils ont décidé de ce dessin. Mais moi, je n’ai rien à dire à ce sujet.

Je sais que Thorgal ne pouvait pas porter une épée... Seulement un arc.

Voilà, c’est ce que j’explique dans la réponse précédente. Il y avait un dessin ou Thorgal était en plus grand avec une épée à la main mais cela était trop guerrier pour les gens de la ville, du quartier et ou de l’immeuble. Mais je n’en sais pas plus.

Êtes-vous satisfait du résultat?

Oui, je pense que nous avons bien travaillé. Ce n’était pas simple et nous avons beaucoup travaillé pour arriver à ce résultat. Alors oui, je suis satisfait du résultat et du travail fournit. Le fait que Rosinsky lui-même a validé notre travail pour lequel il ne pensait pas que nous allons y arriver, oui, c’est la confirmation pour nous de la réussite du projet.

Quelles ont été les réactions à la fresque?

Tout le monde est content, car cela fait un plus pour le quartier, les gens de l’immeuble aussi. Et en générale, les passant et autres visiteurs nous ont félicité (autant des amateurs que des spécialistes de la bande dessinée). Le plus important, c’est que Rosinsky lui-même a validé notre travail.

Est-ce que le résultat a plaît à Grzegorz Rosiński?

Oui, il ne pensait pas que nous y arriverions aussi fidelement. Il pensait que nous transformerions son dessin en ligne clair car ce serait plus facile. Mais quand on nous demande de reproduire à l’identique, nous reproduisont à l’identique.

Avez vous déjà fait les fresques de ce type?

Non, c’était la première fresque aussi difficile à réalisée au pinceau directement sur mur dans des conditions météorologique difficile (soleil, lumière, pluie, vent…). Surtout que nous n’avions pas le droit ni à l’erreure ni à l’interprétation. Ce fut donc un grand défi que nous sommes heureux d’avoir relevé. La prochaine sera plus facile. Il s’agit de Spirou.

Qu'est ce que vous pensez de la localisation de la fresque? Je vous demande parce qu'il y a un magasin "1
€uro Shop" au-dessus, au rez-de-chaussée du bâtiment. Pour moi c'est un peu de contraste.

Oui mais c’est un endroit à Bruxelles ou il y a beaucoup de passage, le long d’un grand boulevard du Centreville. Il y a d’autres fresques qui sont caché dans des petites rues. Et puis les shop de ce genre ne sont pas éternel, ça va et ça vient. Tandis que la fresque elle est permanente. En plus il s’agit d’un quartier qui est en changement, il ne sera peut être plus le même dans 5 ans.

Pouvez-vous décrire Urbana Project?

Il s’agit d’une association qui à pour but de réaliser de grands projets de fresque urbaines dans Bruxelles. De mettre de la couleur dans la ville avec un certain niveau de qualité. Aussi bien via des reproductions d’auteur que via des réalisations direct d’artistes. Nous espérons convaincre les responsables politiques pour faciliter notre action autant du point de vue administratif pour les autorisations mais également d’un point de vue financier. Car ce genre de projet à un prix.

Et qu'est-ce que vous faites au quotidien?

Je suis spécialisé en art urbain et j’ai de multiple activité qui occupe tout mon temps. Je gère plusieurs projets. Tout d’abord, je suis moi-même artites muraliste. Vous pouvez allez voir mes réalisations sur www.organicolor.be . Ensuite, j’ai ouvert un Shop & Gallery au centre de Bruxelles spécialisé en Art urbain et street art: www.montanashop.be. Nous exposons de jeunes artistes issus des art urbains et proposons des articles à caractère artistique (livres, magazines, fourniture, t-shirts) dédié au arts contemporains urbains au sens large du terme. Enfin, j’ai créé URBANA Asbl (www.urbana-project.com) pour dévelloper des grand projets de fresque à Bruxelles comme ce qui se fait à Philadeplia aux États Unis ou comme vous pouvez le découvrir sur notre site internet.

Merci beaucoup pour votre réponses!

Merci à vous.

Brak komentarzy:

Prześlij komentarz