Nathalie
Van Campenhoudt est l'adjointe
au directeur éditorial des éditions
du Lombard,
et aussi entre autres l'éditrice
de la série
"Thorgal" et
la
coordonnatrice
de l'album spécial "Aux origines des Mondes". Nathalie a
acceptée de répondre à quelques questions sur cet album et le
projet "Les Mondes de Thorgal".
Vous êtes la coordonnatrice de l'album spécial "Aux origines des Mondes". D'ou vient l'idée pour un album spécial comme cela?
Vous êtes la coordonnatrice de l'album spécial "Aux origines des Mondes". D'ou vient l'idée pour un album spécial comme cela?
Cela
fait déjà quelques années à présent que j’ai le plaisir de
travailler au quotidien sur « Les Mondes de Thorgal »
avec l’équipe d’auteurs qui s’est formée au fur et à mesure
du développement des séries parallèles. L’idée d’expliquer
la genèse de cette aventure est venue tout naturellement de la part
des auteurs suite aux nombreuses questions de lecteurs et de fans
relatives aux séries parallèles. Les auteurs ont voulu expliquer
leur démarche et la manière dont cela s’est déroulé. Ils ont
voulu aussi montrer la cohérence de l’ensemble des albums des
« Mondes » avec la série-mère « Thorgal ».
C’était aussi l’occasion de montrer la face cachée de leur
travail, par exemple les différentes étapes d’élaboration d’une
couverture ou encore de nombreux croquis préparatoires aux planches.
Dans
"Aux origines des Mondes" il y a 6 planches inédites.
C'est une idée très intéressante. Et les lecteurs ne peuvent pas
manquer ce qui se passe sur ces planches... Je pense, que c'est une
nouveauté dans le monde de la bande dessinée, en particulier dans
le monde de la bande dessinée franco-belge. D'où vient l'idée de
quelque chose comme ça? Les interviews, les croquis, les photos, les
conception des couvertures: c'est beaucoup! Mais y il a encore ces
trois courts épisodes...
C’est
vrai que c’est une démarche originale. Ces 6 planches reflètent
bien l’esprit qui règne au sein de l’équipe des « Mondes ».
Les différents auteurs travaillent en parfaite symbiose et
apprécient particulièrement de jouer avec les personnages et les
événements de l’univers de Thorgal, tout en en respectant les
principes. Ces 6 planches sont nées d’une envie des auteurs
d’offrir un cadeau aux lecteurs afin de leur dévoiler des morceaux
cachés entre les pages des albums existants.
"Aux origines des Mondes" présente les débuts de projet sous le titre "Les Mondes de Thorgal". Peut-être il y a des plans pour un nouvel album de "making of", ou c'est encore trop tôt pour en parler?
Cet
album « making of » se justifie par une vraie richesse de
contenu. Il y avait matière à raconter et à montrer. C’est aussi
pour Le Lombard une démarche expérimentale et assez exceptionnelle
liée au caractère exceptionnel du développement d’un univers
comme celui de Thorgal. Pour l’instant, nous n’avons pas prévu
de faire un 2e hors-série de ce genre, mais qui sait ce
que l’avenir nous réserve?
On
peut dire, que l'univers de "Thorgal" se développe très
rapidement. Comment est le travail éditorial de "Thorgal"
et les autres séries?
Le
travail d’édition sur un tel projet est très agréable, car les
auteurs avec lesquels nous travaillons sont des professionnels très
fiables. Ce projet des « Mondes » est avant tout un
projet d’auteurs ; l’éditeur discute avec les auteurs des
choix à faire, des orientations à prendre et les accompagne, mais
ce sont les auteurs qui détiennent la décision finale. Il faut
préciser ici que je partage le suivi éditorial de Thorgal et des
Mondes avec Gauthier Van Meerbeeck qui est par ailleurs le directeur
éditorial des éditions du Lombard.
Les
récits de "Thorgal", "Kriss de Valnor" et
"Louve" sont parallèles, alors on doit planifier tout avec
précision. Est-il facile de coordonner un tel projet?
La
coordination d’un tel projet représente pas mal de temps, mais les
auteurs sont très professionnels, l’équipe éditoriale aussi,
donc nous prévoyons bien à l’avance notre planning de sorties et
ensuite, il n’y a « plus » qu’à faire ce qui est à
faire :). Notre équipe
est internationale (Grzegorz habite en Suisse ; son fils Piotr
en Pologne ; sa fille Zofia, à Bruxelles, de même que les
scénaristes Yann et Yves Sente ; Roman Surzhenko, en Russie ;
Giulio De Vita, en Italie ; l’éditorial Lombard est situé
aussi à Bruxelles) et cela demande un peu d’organisation, mais
grâce à la technologie (Emails, Skype) et des réunions fréquentes
(notamment lors du Festival de Lausanne), nous communiquons de
manière très fluide et régulière. En ce qui concerne la
coordination des scénarios, ce travail est assumé par les 2
scénaristes à l’œuvre dans « les Mondes », Yves
Sente et Yann, sous le regard attentif de Grzegorz Rosinski, de ses
enfants et de Gauthier et moi.
Avez
vous l'influence sur les scénarios de "Thorgal" et les
scénarios de séries paralleles? Donc, peut-être vous avez
introduit quelques changements dans les scénarios d'Yves Sente et
Yann, ou c'est n'est pas nécessaire?
Oui,
bien sûr, il nous est arrivé de suggérer l’un ou l’autre
changement mais cela relève vraiment du détail, pas de
l’articulation générale des « Mondes ».
Il
y a 1 an dans une interview pour le magazine polonais "Świat
Komiksu" ("Le monde de la bande dessinée") vous avez
dit, que les séries "Kriss de Valnor" et "Louve"
ont été programmés/prévues pour 4 albums. Le 4 album de "Kriss"
sera publié l'année prochaine et récemment Giulio a déclaré,
qu'il sera dessiner au moins 6 albums de "Kriss". Donc on
peut avoir l'impression, que tout est encore un peu fluide. Ou
peut-être maintenant tout a été établi/planifié jusqu'au moment
de grande finale de cette histoire complexe dans 36 album de
"Thorgal"?
Le
canevas général de l’histoire a été établi au départ, mais ça
ne veut pas dire qu’on ne peut plus rien modifier en cours de
route. En raison de l’inspiration des auteurs (il n’est pas rare
en BD que des personnages deviennent tellement vivants et présents
pour les auteurs qu’ils s’imposent de plus en plus et leur
inspirent de nouveaux développements) et aussi du succès remporté
par les 1ers tomes de « Kriss de Valnor » et de
« Louve », nous avons en effet décidé de publier plus
d’albums de « Kriss » et de « Louve »
avant le grand final prévu au tome 36 de Thorgal en novembre 2017.
C'est
un détail, mais dans le livre d'Amélie Sarn le nom de la mere
d'Aaricia est différent, que sa nom dans "Louve". Alors,
dans ce cas, est-ce qu'on doit considérer ces livres comme un
"continuum alternative"?
Le
projet des « Mondes » a été conçu avant et
indépendamment du roman d’Amélie Sarn. La différence entre ce
roman et « Les Mondes », c’est que, sans vouloir
minimiser la qualité du travail fait sur le roman, « Les
Mondes » ne sont pas un produit dérivé de la série Thorgal,
ils font partie intégrante de la série. C’est pour cela que nous
tenons à l’appellation « séries parallèles » (plutôt
qu’à l’appellation « spin-off »).
"Golias"
par Serge Le Tendre et Jérôme Lereculey a été créé sur la base
d’une spin-off refusée de "Thorgal". Est-ce que cela
signifie, que dans l'avenir Le Lombard ne prend pas l'idée de
one-shots consacrés aux personnages secondaires de l'univers de
"Thorgal" comme, par cet exemple, Galathorn?
Nous
n’abandonnons pas l’idée de one-shots consacrés à d’autres
personnages issus de la série Thorgal. Galathorn est un excellent
exemple. Il est cependant encore trop tôt pour en parler pour
l’instant.
Avez
vous lu "Thorgal" comme enfant?
J’ai
commencé à lire Thorgal à l’âge de 12 ans avec l’album « Le
Maître des Montagnes ». J’ai immédiatement été séduite
par le graphisme de Grzegorz mais aussi par la brillante mécanique
du scénario de cet album faisant appel au voyage dans le temps. La
personnalité de Thorgal m’a donné envie d’en savoir plus et
j’ai ensuite découvert l’album « Louve ». Cet album
est pour moi une réussite, car il mêle parfaitement récit
d’aventure guerrier et des faits plus intimes avec la naissance de
Louve dans des conditions plutôt particulières. C’est une grande
leçon de bande dessinée. J’ai ensuite découvert « L’Enfant
des étoiles » avant de lire le reste de la série dans l’ordre
et d’aller de surprise en surprise, notamment avec les albums
du « cycle de Qâ ». J’ai un attachement
particulier pour la série Thorgal, car ces albums font partie des
premiers que j’ai lus et possédés ; je les ai lus et relus
des dizaines de fois et cela laisse une trace particulière dans mes
souvenirs.
Quel
est votre album préféré de "Thorgal"? Et pourqoui?
Question
très difficile. Mais je dirais « Les Yeux de Tanatloc »,
car cet album est très riche. Il nous révèle énormément de
choses sur les origines de Thorgal, le pouvoir de Jolan. J’aime
aussi beaucoup la manière dont évolue le personnage d’Aaricia qui
sort les griffes et se montre extrêmement forte et féroce face à
Kriss de Valnor. Enfin, j’affectionne tout particulièrement les
planches « patchwork » où Grzegorz s’amuse à dessiner
tous les souvenirs de Thorgal et les personnages qu’il a croisés
dans ses aventures passées. La couverture de cet album reprend
d’ailleurs une composition de ce type.
En fin de compte, comment vous sentez-vous comme éditrice de la série "Thorgal"?
C’est
une chance formidable d’avoir la confiance de la famille Rosinski
afin d’accompagner au mieux le développement des « Mondes ».
C’est aussi un défi, car il faut rester vigilant et attentif à
tout ce qui pourrait porter au mieux ce projet et surtout, il faut
faire en sorte de continuer à satisfaire les lecteurs.
On peux trouver la version polonaise ici.
On peux trouver la version polonaise ici.
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