L'interview avec Nathalie Van Campenhoudt

Nathalie Van Campenhoudt est l'adjointe au directeur éditorial des éditions du Lombard, et aussi entre autres l'éditrice de la série "Thorgal" et la coordonnatrice de l'album spécial "Aux origines des Mondes". Nathalie a acceptée de répondre à quelques questions sur cet album et le projet "Les Mondes de Thorgal".

Vous êtes la coordonnatrice de l'album spécial "Aux origines des Mondes". D'ou vient l'idée pour un album spécial comme cela?

Cela fait déjà quelques années à présent que j’ai le plaisir de travailler au quotidien sur « Les Mondes de Thorgal » avec l’équipe d’auteurs qui s’est formée au fur et à mesure du développement des séries parallèles. L’idée d’expliquer la genèse de cette aventure est venue tout naturellement de la part des auteurs suite aux nombreuses questions de lecteurs et de fans relatives aux séries parallèles. Les auteurs ont voulu expliquer leur démarche et la manière dont cela s’est déroulé. Ils ont voulu aussi montrer la cohérence de l’ensemble des albums des « Mondes » avec la série-mère « Thorgal ». C’était aussi l’occasion de montrer la face cachée de leur travail, par exemple les différentes étapes d’élaboration d’une couverture ou encore de nombreux croquis préparatoires aux planches.

Dans "Aux origines des Mondes" il y a 6 planches inédites. C'est une idée très intéressante. Et les lecteurs ne peuvent pas manquer ce qui se passe sur ces planches... Je pense, que c'est une nouveauté dans le monde de la bande dessinée, en particulier dans le monde de la bande dessinée franco-belge. D'où vient l'idée de quelque chose comme ça? Les interviews, les croquis, les photos, les conception des couvertures: c'est beaucoup! Mais y il a encore ces trois courts épisodes...

C’est vrai que c’est une démarche originale. Ces 6 planches reflètent bien l’esprit qui règne au sein de l’équipe des « Mondes ». Les différents auteurs travaillent en parfaite symbiose et apprécient particulièrement de jouer avec les personnages et les événements de l’univers de Thorgal, tout en en respectant les principes. Ces 6 planches sont nées d’une envie des auteurs d’offrir un cadeau aux lecteurs afin de leur dévoiler des morceaux cachés entre les pages des albums existants.

"Aux origines des Mondes" présente les débuts de projet sous le titre "Les Mondes de Thorgal". Peut-être il y a des plans pour un nouvel album de "making of", ou c'est encore trop tôt pour en parler?

Cet album « making of » se justifie par une vraie richesse de contenu. Il y avait matière à raconter et à montrer. C’est aussi pour Le Lombard une démarche expérimentale et assez exceptionnelle liée au caractère exceptionnel du développement d’un univers comme celui de Thorgal. Pour l’instant, nous n’avons pas prévu de faire un 2e hors-série de ce genre, mais qui sait ce que l’avenir nous réserve?

On peut dire, que l'univers de "Thorgal" se développe très rapidement. Comment est le travail éditorial de "Thorgal" et les autres séries?

Le travail d’édition sur un tel projet est très agréable, car les auteurs avec lesquels nous travaillons sont des professionnels très fiables. Ce projet des « Mondes » est avant tout un projet d’auteurs ; l’éditeur discute avec les auteurs des choix à faire, des orientations à prendre et les accompagne, mais ce sont les auteurs qui détiennent la décision finale. Il faut préciser ici que je partage le suivi éditorial de Thorgal et des Mondes avec Gauthier Van Meerbeeck qui est par ailleurs le directeur éditorial des éditions du Lombard.

Les récits de "Thorgal", "Kriss de Valnor" et "Louve" sont parallèles, alors on doit planifier tout avec précision. Est-il facile de coordonner un tel projet?
La coordination d’un tel projet représente pas mal de temps, mais les auteurs sont très professionnels, l’équipe éditoriale aussi, donc nous prévoyons bien à l’avance notre planning de sorties et ensuite, il n’y a « plus » qu’à faire ce qui est à faire :). Notre équipe est internationale (Grzegorz habite en Suisse ; son fils Piotr en Pologne ; sa fille Zofia, à Bruxelles, de même que les scénaristes Yann et Yves Sente ; Roman Surzhenko, en Russie ; Giulio De Vita, en Italie ; l’éditorial Lombard est situé aussi à Bruxelles) et cela demande un peu d’organisation, mais grâce à la technologie (Emails, Skype) et des réunions fréquentes (notamment lors du Festival de Lausanne), nous communiquons de manière très fluide et régulière. En ce qui concerne la coordination des scénarios, ce travail est assumé par les 2 scénaristes à l’œuvre dans « les Mondes », Yves Sente et Yann, sous le regard attentif de Grzegorz Rosinski, de ses enfants et de Gauthier et moi.

Avez vous l'influence sur les scénarios de "Thorgal" et les scénarios de séries paralleles? Donc, peut-être vous avez introduit quelques changements dans les scénarios d'Yves Sente et Yann, ou c'est n'est pas nécessaire?

Oui, bien sûr, il nous est arrivé de suggérer l’un ou l’autre changement mais cela relève vraiment du détail, pas de l’articulation générale des « Mondes ».

Il y a 1 an dans une interview pour le magazine polonais "Świat Komiksu" ("Le monde de la bande dessinée") vous avez dit, que les séries "Kriss de Valnor" et "Louve" ont été programmés/prévues pour 4 albums. Le 4 album de "Kriss" sera publié l'année prochaine et récemment Giulio a déclaré, qu'il sera dessiner au moins 6 albums de "Kriss". Donc on peut avoir l'impression, que tout est encore un peu fluide. Ou peut-être maintenant tout a été établi/planifié jusqu'au moment de grande finale de cette histoire complexe dans 36 album de "Thorgal"?

Le canevas général de l’histoire a été établi au départ, mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut plus rien modifier en cours de route. En raison de l’inspiration des auteurs (il n’est pas rare en BD que des personnages deviennent tellement vivants et présents pour les auteurs qu’ils s’imposent de plus en plus et leur inspirent de nouveaux développements) et aussi du succès remporté par les 1ers tomes de « Kriss de Valnor » et de « Louve », nous avons en effet décidé de publier plus d’albums de « Kriss » et de « Louve » avant le grand final prévu au tome 36 de Thorgal en novembre 2017.

C'est un détail, mais dans le livre d'Amélie Sarn le nom de la mere d'Aaricia est différent, que sa nom dans "Louve". Alors, dans ce cas, est-ce qu'on doit considérer ces livres comme un "continuum alternative"?

Le projet des « Mondes » a été conçu avant et indépendamment du roman d’Amélie Sarn. La différence entre ce roman et « Les Mondes », c’est que, sans vouloir minimiser la qualité du travail fait sur le roman, « Les Mondes » ne sont pas un produit dérivé de la série Thorgal, ils font partie intégrante de la série. C’est pour cela que nous tenons à l’appellation « séries parallèles » (plutôt qu’à l’appellation « spin-off »).

"Golias" par Serge Le Tendre et Jérôme Lereculey a été créé sur la base d’une spin-off refusée de "Thorgal". Est-ce que cela signifie, que dans l'avenir Le Lombard ne prend pas l'idée de one-shots consacrés aux personnages secondaires de l'univers de "Thorgal" comme, par cet exemple, Galathorn?

Nous n’abandonnons pas l’idée de one-shots consacrés à d’autres personnages issus de la série Thorgal. Galathorn est un excellent exemple. Il est cependant encore trop tôt pour en parler pour l’instant.

Avez vous lu "Thorgal" comme enfant?

J’ai commencé à lire Thorgal à l’âge de 12 ans avec l’album « Le Maître des Montagnes ». J’ai immédiatement été séduite par le graphisme de Grzegorz mais aussi par la brillante mécanique du scénario de cet album faisant appel au voyage dans le temps. La personnalité de Thorgal m’a donné envie d’en savoir plus et j’ai ensuite découvert l’album « Louve ». Cet album est pour moi une réussite, car il mêle parfaitement récit d’aventure guerrier et des faits plus intimes avec la naissance de Louve dans des conditions plutôt particulières. C’est une grande leçon de bande dessinée. J’ai ensuite découvert « L’Enfant des étoiles » avant de lire le reste de la série dans l’ordre et d’aller de surprise en surprise, notamment avec les albums du « cycle de Qâ ». J’ai un attachement particulier pour la série Thorgal, car ces albums font partie des premiers que j’ai lus et possédés ; je les ai lus et relus des dizaines de fois et cela laisse une trace particulière dans mes souvenirs.

Quel est votre album préféré de "Thorgal"? Et pourqoui?

Question très difficile. Mais je dirais « Les Yeux de Tanatloc », car cet album est très riche. Il nous révèle énormément de choses sur les origines de Thorgal, le pouvoir de Jolan. J’aime aussi beaucoup la manière dont évolue le personnage d’Aaricia qui sort les griffes et se montre extrêmement forte et féroce face à Kriss de Valnor. Enfin, j’affectionne tout particulièrement les planches « patchwork » où Grzegorz s’amuse à dessiner tous les souvenirs de Thorgal et les personnages qu’il a croisés dans ses aventures passées. La couverture de cet album reprend d’ailleurs une composition de ce type.

En fin de compte, comment vous sentez-vous comme éditrice de la série "Thorgal"?

C’est une chance formidable d’avoir la confiance de la famille Rosinski afin d’accompagner au mieux le développement des « Mondes ». C’est aussi un défi, car il faut rester vigilant et attentif à tout ce qui pourrait porter au mieux ce projet et surtout, il faut faire en sorte de continuer à satisfaire les lecteurs.


On peux trouver la version polonaise ici

Brak komentarzy:

Prześlij komentarz